Prix littéraire des jeunes européens
Au mois de mai de chaque année, les étudiants du BBA INSEEC Lyon INSEEC- Omnes Education organisent le Prix Littéraire des Jeunes Européens.
L’Europe, la jeunesse et la littérature européennes
Le Prix Littéraire des Jeunes Européens a pour but de promouvoir la culture et la littérature européennes ainsi que l’esprit d’union dans la diversité. Le Prix est décerné par un jury d’étudiants issus des différentes écoles de l’INSEEC – Omnes Education, premier groupe d’enseignement supérieur privé français avec chaque année plus de 15 000 étudiants. S’ajoutent à ces jeunes lecteurs et lectrices les étudiants du programme Européen Erasmus en échange avec le Groupe INSEEC.
Chaque année, deux catégories sont ouvertes :
- La catégorie « Auteurs européens traduits en français » pour le Prix « étudiants français » qui récompense un titre parmi 12 livres, représentant les 12 étoiles du Conseil de l’Europe.
- La catégorie « Auteurs européens d’expression française » pour le « Prix étudiants européens Fle » qui récompense un livre parmi 6 titres.
Les titres en lices sont lus par des étudiants roumains, français, allemands et espagnols.
L’objectif du Prix Littéraire des Jeunes Européens est d’une part de valoriser la culture européenne, et d’autre part de favoriser la lecture auprès des jeunes européens en langue française comme dans la langue d’origine du pays de l’auteur.
Propos tenus par le Prix Charlemagne* :
« Il s’agit d’un projet intéressant qui fonctionne efficacement en réseau. Il renforce l’identité européenne par une démarche littéraire et permet par la même, un échange construit dont on a besoin aujourd’hui. Son mérite tient également au fait qu’il est pris en charge par des jeunes, et pour les jeunes. » (2012)
(*) Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne vise à promouvoir des projets pouvant servir de modèles pour les jeunes européens et à présenter des exemples concrets d’Européens vivant ensemble
Le Prix Littéraire des Jeunes Européens est développé par un comité de pilotage composé de :
- Les établissements d’enseignement supérieur que sont le BBA INSEEC ; les étudiants de l’université de Cluj en Roumanie ; l’université Goethe de Francfort en Allemagne ainsi que les élèves des lycées du Graf-Stauffenberg-Schule et du Musterschule de francfort;
- Les instituts de langue étrangère : le Goethe Institut, l’Instituto Camões de Lyon, l’InstitutoCervantès de Lyon, l’Institut italien de culture de Lyon, l’institut de culture et civilisation polonaises, membres de l’EUNIC (European Union National Institutes for Culture) ; L'
Instituto de Lengua Francesa de Séville; - La Bibliothèque Municipale de Lyon (réseau Bibliothèques de Lyon) ;
- L’institut international pour la francophonie - Lyon 3 ainsi que la Maison de la Francophonie de Lyon.
Liv Maria, de Julia Kerninon
Publié aux éditions De l’Iconoclaste
Fille de parents instituteurs bretons, Julia Kerninon grandit à Nantes. Elle participe dans sa jeunesse aux scènes de slam poésie puis publie sous le pseudonyme « Julia Kino » après une pause dans ses études pour vivre à Budapest et écrire.
En 2016, elle obtient un doctorat en littérature américaine.